Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Petite Emilie - Témoignages de parents

Petite Emilie - Témoignages de parents

Pour cette lettre d’information, Petite Émilie a souhaité vous donner la parole et avoir votre retour sur l’association

Petite Émilie intervient sur différents plans :

• Dans l’accompagnement des familles confrontées au deuil périnatal, via les informations légales et « techniques » de ces naissances particulières, mais aussi via le forum où vous pouvez trouver un soutien apporté par d’autres familles vivant le deuil périnatal

• Dans l’accompagnement des professionnels, aussi bien sur les congrès où Petite Émilie intervient ou bien dans les formations sollicitées par certains professionnels sur le plan national

Quel est votre lien à Petite Émilie ? A-t-elle pu vous être utile ?

Merci à vous de nous avoir apporté votre témoignage, nous vous remercions de continuer à faire vivre Petite Émilie.

« J’ai connu Petite Émilie via mon médecin, 3 semaines environ après la perte de mes jumelles due à un accouchement prématuré. Le forum m’a été d’une grande aide, d’abord un exutoire, pour ma colère, mon déni, ma tristesse… Le soutien et la compréhension des parents du forum m’ont permis de sortir la tête de l’eau et de me relever, je me sentais écoutée, comprise, soutenue et bien moins seule. J’ai ensuite ressenti le besoin, comme tous ces parents qui m’ont tendu la main, de faire de même pour les nouveaux arrivants, je suis donc devenue bénévole pour Petite Émilie, pour l’instant comme modératrice sur le forum, mais avec l’envie d’en faire plus à mon niveau. Cela m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas ou plus épanouie professionnellement. Aujourd’hui, j’attaque une reconversion professionnelle, qui je l’espère aboutira à un accompagnement autour de la périnatalité et des familles endeuillées. »

Témoignage de Anaïs, bénévole à Petite Émilie

« J'ai eu connaissance du livret "Petite Émilie" par l'équipe médicale qui m'a soutenue en 2014. Sur le moment, je n’en ai pas pris connaissance, peut-être un déni de découvrir la réalité face à ce cauchemar. Plusieurs semaines après l’IMG et l'enterrement je suis allée sur le forum. À travers ces années il y a eu 5 essais bébés (fausses couches) dont la dernière le 2/07/2020. Ce site a été une aide pour me reconstruire, me rassurer, échanger avec d'autres parents anges et avancer dans mon deuil. Depuis 6 ans je suis en lien avec l'association qui est un moment échappatoire ou je peux m'exprimer sans être jugée.

Je viens pour les dates anniversaires, lire les lettres d'information, et apporter à mon tour le soutien aux parents en répondant à leurs questions. Ce qui m’est utile est d'avoir connu l'existence de la journée du deuil périnatal, la place du père et des proches face au deuil.

Merci à l'équipe de faire exister nos petits partis trop tôt et me permettre de trouver ma place en tant que maman. »

Témoignage de Laetitia, Maman de Melina

« J’ai découvert l’association Petite Émilie au printemps 2019, lorsque les médecins nous ont demandé ce que l’on pensait de l’IMG. J’ai fait connaissance avec l’association par l’intermédiaire de son site internet.

Pendant le mois d’examens médicaux qui a précédé la décision d’interrompre la grossesse, j’ai particulièrement apprécié les rubriques IMG et deuil périnatal et Législation. Une fois la décision prise, j’ai également conseillé à nos proches la page dédiée à l’entourage, ils étaient sans doute aussi démunis que nous.

Je découvre le forum plus tard, avant Noël, lire les témoignages me permet enfin de mettre des mots sur ce que je ressentais. Je réalise aussi que nous ne sommes pas seuls : si d’un côté c’est réconfortant, de l’autre c’est assez triste de se savoir aussi nombreux.

Depuis j’ai pu proposer mon aide à l’association. Ainsi, après avoir reçu du soutien, j’espère pouvoir en apporter, directement ou indirectement, à d’autres parents. »

Témoignage de Julien, bénévole à Petite Émilie

« Voilà 5 ans que nous avons appris que nous ne pourrions jamais voir grandir notre petit Romain. Notre étoile filante s’est envolée quelques jours avant le terme, nous ne saurons jamais pourquoi. Tout était prêt, nous ne pouvions pas nous douter que la vie pouvait nous reprendre ce qu’elle s’apprêtait à nous donner.

Un choc horrible, une incompréhension, une énorme injustice, un vide, un manque, la fin d’une certaine insouciance… Aucun mot ne peut décrire cette douleur.

Nous avons cherché de l’aide « extérieure » et trouvé l’association Petite Émilie.

La simple lecture de la lettre nous a appris qu’il existait un vrai tabou autour du deuil périnatal, que nous étions loin d’être les seuls à perdre un bébé, seulement personne n’en parle…

Beaucoup de témoignages nous ont profondément parlé, nous avons compris que chaque parent vit son deuil et se reconstruit comme il le peut, doucement, sans oublier. »

Témoignage d’Emmanuel, un papa

« Je redécouvre seulement l’association après la perte de notre fils le 14 mai 2020 à 28 semaines suite à une IMG…

J’avais parcouru le forum à ce moment-là et publié également pour trouver des réponses à nos questions, du soutien et voir que l’on n’était pas les seuls confrontés à ce genre de situation…

J’ai mis un peu de côté le site après le décès de Noé … Cela me faisait trop de peine d’y voir d’autres parents suivre nos pas malgré tout.

Depuis quelques jours, j’y reviens régulièrement pour aider à mon tour et soutenir ceux qui en ont besoin, mais également, car ma phase de deuil n’est pas terminée malheureusement et j’ai moi aussi encore besoin d’être réconfortée et soutenue, car ensemble on est plus fort. »

Témoignage de la maman de Noé

Consultez également
Deuil périnatal : comment vivre l’attente ?

Deuil périnatal : comment vivre l’attente ?

IntroductionDans certaines situations, la pathologie fœtale est connue et non viable, le...

20 juillet 2022
Deuil périnatal : le regard des proches

Deuil périnatal : le regard des proches

La parole du professionnelEn tant que psychologue spécialisée dans le deuil périnatal, je ne...

15 janvier 2022
Accompagnement autour du deuil périnatal : le groupe de parole

Accompagnement autour du deuil périnatal : le groupe de parole

LA PAROLE DES PROFESSIONNELSLa naissance bien que devenue très médicalisée dans nos sociétés...

16 octobre 2021
Accompagnements autour du deuil périnatal : Le suivi psychologique

Accompagnements autour du deuil périnatal : Le suivi psychologique

La parole du professionnelEn préambule, il m'apparaît indispensable de dire qu’il n’y a pas de...

12 septembre 2021
Le vécu des soignants confrontés au deuil périnatal

Le vécu des soignants confrontés au deuil périnatal

Bien que la médecine fœtale se soit considérablement développée, certaines trajectoires de vie...

12 juillet 2021
Accompagnements autour du deuil périnatal : L'ostéopathie

Accompagnements autour du deuil périnatal : L'ostéopathie

Pour cette lettre d’information, Petite Émilie innove avec une nouvelle rubrique, comme annoncée...

16 avril 2021