Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
L'édito de Juillet 2021

L'édito de Juillet 2021

Aider, soutenir, accompagner, donner un espace de paroles et d’échanges pour les parents est l’objectif premier de l’association Petite Emilie depuis 2006.

Une des missions corolaires fondamentales de l’association est la formation des professionnels de santé, dans la mesure où ce sont ces professionnels de santé qui vont prodiguer aux familles qui traversent un deuil périnatal cette première aide essentielle. Grâce à eux, elles vont être guidées et informées de façon correcte, complète, douce et bienveillante.

Cela doit commencer dès les premiers instants de ce parcours compliqué, douloureux et bouleversant qu’est une IMG ou une MFIU. Echographistes, sage-femmes, gynécologues, infirmières… C'est vers eux que l’association se dirige pour proposer des formations spécifiques mais aussi en les sensibilisant à l’occasion des congrès sur la périnatalité.   Pendant les formations, les soignants écoutent les mots des parents et cela représente un moment essentiel de ces échanges. Pour cette lettre d’information, nous avons voulu changer de perspective et avons eu envie de donner la parole aux soignants, ouvrir un espace aux doutes, difficultés, émotions qu’ils rencontrent pendant ces moments chargés et complexes. Cela nous permet aussi de découvrir les stratégies de défense qu’ils doivent mettre en place pour maintenir le recul nécessaire du soignant et du professionnel et garder le juste équilibre pour avoir toujours une approche empathique et sensible. Cela peut être particulier pour les parents de lire les mots et les difficultés des soignants qui sont censés les aider. Mais nous trouvons cela important pour comprendre la difficulté et les enjeux de cet accompagnement et le sens des activités de l’association, afin que ce binôme parents-soignants, qui nous est si cher, puisse apparaître comme une évidence aussi pour nos lecteurs.

Silvia Zagheno, Présidente de Petite Emilie

Crédit image Freepik

Consultez également
L'édito de Juillet 2022

L'édito de Juillet 2022

Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...

18 juillet 2022
L'édito d'Avril 2022

L'édito d'Avril 2022

Rapport moral de l'Assemblée Générale de 2022L’année 2021 et ces premiers mois de 2022 ont été...

10 avril 2022
L'édito d'Octobre 2021

L'édito d'Octobre 2021

Une fois de plus, nous nous retrouvons en cette journée du 15 octobre dédiée au deuil périnatal...

2 octobre 2021
L'édito d'Avril 2021

L'édito d'Avril 2021

Le 20 mars 2021 s’est tenue par visioconférence l’Assemblée Générale de l’association. Nous...

16 avril 2021
L'édito de Janvier 2021

L'édito de Janvier 2021

En ce début d’année, nous voulons souhaiter à toutes les familles endeuillées, à nos lecteurs et...

16 janvier 2021