Le don de Véronique pour Petite Emilie
Lors de la cérémonie du 10e anniversaire de l’association, qui s’est tenue au crématorium du cimetière du Père Lachaise, Véronique COLLIN a remis un don à l’association. L’équipe de Petite Emilie remercie chaleureusement Véronique pour sa générosité.
Il y a deux ans, l’entreprise dans laquelle je travaille a mis en place un jeu pour attirer l’attention de son personnel sur la sécurité au travail. Lorsqu’un salarié gagne, la direction lui attribue une somme qu'il remet à l’association de son choix. Fin septembre 2013, ce fût à mon tour de gagner. Je n’ai alors pas hésité une seconde sur le choix de l’association. Il était déjà fait depuis le lancement du jeu : ce serait pour l’association Petite Emilie.
Pourquoi ? Voici en quelques lignes mon histoire qui mit Petite Emilie sur mon chemin.
Alors que nous avions déjà un petit garçon de 2 ans et demi, nous avions décidé d’avoir un deuxième enfant pour agrandir notre famille. Début janvier 2008, la bonne nouvelle arriva. Mais deux mois plus tard, notre calvaire commença. Les différents examens médicaux s'enchaînèrent jusqu'à l'amniocentèse qui ne nous laissa plus aucun espoir : nous allions devoir dire adieu à notre bébé.
Notre petite Clara avait une trisomie 21. Notre seul choix raisonnable était de mettre un terme à ma grossesse, de laisser partir notre petit Ange. Clara nous a quittés le 9 mai 2008 et malgré la présence de mon fils et de mon mari, il m’était terriblement difficile de refaire surface les jours, les semaines et les mois qui ont suivi.
Habitant en province, rien n’est organisé pour aider les parents qui traversent ces épreuves. Je me suis alors tournée vers les associations sur internet où j’ai découvert Petite Emilie. Les différents témoignages que j’y ai lus m’ont aidée à me sentir moins seule face à cette tragédie.
Un peu plus tard, l’association m’a aussi permis d’enregistrer notre fille à l’état civil grâce aux informations sur leur site concernant la circulaire parue en août 2008 autorisant l’inscription d’un bébé de moins de 5 mois de grossesse sur le livret de famille.
Voilà, je pense avoir résumé au mieux les raisons de mon choix d’association. C’est pour moi une manière de leur dire MERCI pour tout ce que l’association fait pour aider tous ces parents qui vivent de tels drames car quelles que soient les circonstances, la perte d’un enfant est une épreuve qu’aucun parent ne devrait vivre seul.
Véronique COLLIN
Petite Emilie x Au Revoir Podcast : Épisode 1
L’Association Petite Emilie est heureuse d’annoncer son partenariat avec @aurevoir.podcast,...
Les 20 ans de l'association, un an après
Le samedi 10 juin 2023 se réunissaient les adhérent.e.s et ami.e.s de Petite Émilie pour...
Actualités d'octobre 2023
18 et 22/ 09 formation aux cimetières parisiens :Le 18 et 22 septembre, Bleueen et Silvia ont...
Actualités de juillet 2023
Fête des 20 ans de Petite EmilieLe 10 juin 2023 s'est tenue la fête des 20 ans de l'association...
Actualités d'avril 2023
Village des Assos JSF 2023 à Issy les MoulineauxLe 30 mars 2023, Morgane s’est rendue au Village...
Assemblée Générale d'avril 2023 de l'association Petite Emilie
Cette année, l’hôpital des Diaconesses a pu accueillir avec grand plaisir dans ses locaux...