Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
La lettre d'information et vous

La lettre d'information et vous

Lors de la lettre d’information de juillet 2017, nous avons sollicité nos lecteurs/lectrices afin de connaitre leur avis sur la lettre d’informations via un questionnaire en ligne accessible soit dans la lettre d’informations soit sur la page Facebook de l’association.

Nous tenons tout d’abord à remercier chaleureusement ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à ces questions. Ces retours nous sont précieux. Nous vous proposons ici une brève analyse de vos réponses.

storage?id=2225958&type=picture&secret=KdSYCccxbOQX3D4TiL2yGNjcEYcOrwVx7r2pIdFU&timestamp=1647251830

Nous avons reçu 53 réponses via la lettre d’information et 14 réponses par la page Facebook. Les personnes ayant répondu sont à plus de 90 % des femmes ayant perdu un enfant. Nous avons eu aussi des réponses provenant de grands parents et de professionnels. Ces personnes sont à 60% adhérentes de l’association. Ce profil est similaire à celui des utilisateurs(trices) du forum. Nous constatons que les différents moyens de communications de l’association sont utilisés (site, forum, page Facebook).

Quasiment 80 % des personnes ayant répondu reçoivent la lettre régulièrement par mail et la lisent. Nous encourageons les personnes qui désirent recevoir/continuer à recevoir cette lettre à prendre contact avec nous à l’adresse petiteemilie@petiteemilie.org (si elles n’ont pas déjà laissé leur adresse mail à la fin du questionnaire)

La fréquence de publication et la longueur de la lettre semblent convenir à une large majorité des personnes ayant répondu. La part non nulle des personnes souhaitant lire une lettre plus fréquemment est pour nous un signe très positif. Nous ne sommes cependant pas en mesure de produire une lettre mensuelle ou bimensuelle.

storage?id=2225959&type=picture&secret=QoeYf1rHTr9vImm5AYbxNlIZEIqGrwpvPAD1xd6g&timestamp=1647251844

Toutes les rubriques de la lettre sont lues. Deux d’entre elles suscitent un intérêt plus marqué chez nos lecteurs : les retours d’expérience et l’édito. Les sujets de réflexion n’arrivent qu’en troisième position. Seule une moitié des lecteurs sait qu’elle peut réagir à la lettre d’information aussi bien sur la page Facebook que sur le forum et proposer un texte / un sujet à paraitre dans une lettre d’informations.

Parmi les thèmes proposés pour de futures lettres sont cités : des retours d’expérience/témoignages en particulier ceux de papa, des questions éthiques (prises en charge du handicap…), le deuil périnatal des années après, faire face à plusieurs deuils périnatals, la législation/ son évolution, la formation des professionnels, des échanges avec les professionnels, le soutien psychologique, les actualités de l’association (la mise en avant de l’association).

Les demandes concernant des apports en termes d’avancées médicales (génétique) ne pourront pas être satisfaites car l’association n’est pas une association à visée médicale.

Nous proposons d’intégrer à la fin de la lettre d’informations une page rassemblant les liens vers les ressources possibles proposées par Petite Emilie.

Valérie et Clarisse

Consultez également
Deuil périnatal : comment vivre l’attente ?

Deuil périnatal : comment vivre l’attente ?

IntroductionDans certaines situations, la pathologie fœtale est connue et non viable, le...

20 juillet 2022
Deuil périnatal : le regard des proches

Deuil périnatal : le regard des proches

La parole du professionnelEn tant que psychologue spécialisée dans le deuil périnatal, je ne...

15 janvier 2022
Accompagnement autour du deuil périnatal : le groupe de parole

Accompagnement autour du deuil périnatal : le groupe de parole

LA PAROLE DES PROFESSIONNELSLa naissance bien que devenue très médicalisée dans nos sociétés...

16 octobre 2021
Accompagnements autour du deuil périnatal : Le suivi psychologique

Accompagnements autour du deuil périnatal : Le suivi psychologique

La parole du professionnelEn préambule, il m'apparaît indispensable de dire qu’il n’y a pas de...

12 septembre 2021
Le vécu des soignants confrontés au deuil périnatal

Le vécu des soignants confrontés au deuil périnatal

Bien que la médecine fœtale se soit considérablement développée, certaines trajectoires de vie...

12 juillet 2021
Accompagnements autour du deuil périnatal : L'ostéopathie

Accompagnements autour du deuil périnatal : L'ostéopathie

Pour cette lettre d’information, Petite Émilie innove avec une nouvelle rubrique, comme annoncée...

16 avril 2021